Dijon : un parcours mémoriel digital permet de découvrir l’histoire des monuments liés aux guerres

Où se sont déroulés les combats de la guerre de 1870 ?
Par où sont arrivés les libérateurs de 1944 ? 
Y a-t-il des lieux dont l’histoire a été oubliée ?

Grâce à une toute nouvelle application développée avec la ville de Dijon, les promeneurs, les habitants et les amoureux de l’histoire des guerres des différents siècles vont pouvoir en savoir plus.
Un parcours mémoriel nommé Les chemins de mémoire 19e et 20e siècles, Dijon a été pensé depuis un an par les archives municipales et les services de la Culture. 

L’application en cours d’élaboration permettra lorsque l’on arrive devant un des lieux concernés d’avoir des explications historiques.
Le char d’assaut de la 2e DB, les anciens locaux de la Gestapo, le monument de la place du 30 octobre font déjà partie de slieux référencés mais ce projet participatif va être enrichi par les habitants au fur et à mesure.
 

Un reportage de Camille Wormser, Romain Liboz et Margaux Martin

Intervenants :

  • Laurent Cessin, animateur architecture et patrimoine
  • Elizabeth Revel, adjointe déléguée aux anciens combattants et à la mémoire

Un projet collaboratif

Le parcours mémoriel concernera à terme tous les quartiers de Dijon.

Il devrait apporter des éléments historiques sur 110 monuments, de la guerre de 1870 à nos jours, incluant les deux Guerres mondiales et les guerres d’Indochine et d’Algérie.
D’ici la mise en service de l’application pour smartphone, des cartes du parcours seront disponibles en marie et dans les lieux de tourisme car il n’est pas matérialisé dans le paysage.

Le parcours mémoriel a été présenté à l’occasion du lancement des commérations des 75 ans de la libération de la ville de la ville de Dijon le 11 septembre 2019.
 

Source sur le site France 3 Bourgogne