«Bezos Academy» : le patron d’Amazon ouvre sa première école maternelle aux Etats-Unis

Première fortune mondiale grâce à Amazon, Jeff Bezos a ouvert aux Etats-Unis sa première école maternelle destinée aux enfants de 3 à 5 ans, en priorité issus de familles à faibles revenus.

Avec une fortune estimée à 190 milliards de dollars au 21 octobre 2020, selon un classement de l’agence Bloomberg, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, ambitionnait de créer un réseau d’écoles maternelles gratuites et financées par son propre fonds caritatif, «Bezos Day One».

C’est chose faite. Annoncée depuis près d’un mois, la première école d’Amazon a ouvert ses portes le 19 octobre à Des Moines, dans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis. Nommée la «Bezos Academy», cet établissement accueillera des enfants de 3 à 5 ans, en priorité issus de familles à faibles revenus.

Et l’emplacement de cette école n’a pas été laissé au hasard. C’est en effet à la suite d’une collecte de données précises et ciblées telles que les niveaux de revenus, les taux de chômage ou la quantité de services de garde d’enfants que le lieu a été choisi.

Les enseignements dispensés dans la «Bezos Academy» s’inspireront de la pédagogie Montessori, une méthode d’enseignement alternative et individualisée basée sur le développement de la confiance en soi, l’autonomie, la liberté et la bienveillance.

Cet établissement, situé dans le nord-ouest du pays, «est la première de nombreuses écoles maternelles gratuites que nous allons ouvrir pour les enfants défavorisés», a écrit Jeff Bezos sur son compte Instagram, en légende d’une photo de la salle de classe où apparaissent des étagères remplies de livres pour enfants.

Jeff Bezos avait lui-même fréquenté une école Montessori, lorsqu’il avait deux ans, dans laquelle il semble voir la clé du succès. «Vous savez, intuitivement, je pense que c’était probablement une expérience très formatrice pour moi de pouvoir aller à ces cours, dans cet environnement, et d’être ainsi stimulé dès mon plus jeune âge», avait-il déclaré au magazine Montessori Life en 2000.

La «Bezos Academy» utilisera «le même ensemble de principes qui ont guidé Amazon», peut-on lire sur le site du fonds caritatif «Bezos Day One», à commencer par «l’obsession authentique et intense du client». Jeff Bezos a fondé son fonds caritatif en novembre 2018 «pour soutenir des organisations caritatives déjà établies qui aident les familles sans-abri à trouver un logement et les plus défavorisés à accéder à une meilleure éducation».

Source à l’adresse RT France