Libye : accord de cessez-le-feu «historique» entre les belligérants

Les belligérants, qui se rencontraient ce 23 octobre à Genève dans le cadre du processus de paix, ont annoncé un accord de cessez-le-feu permanent. La Libye est divisée entre des factions rivales depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

L’ONU a annoncé ce 23 octobre que les belligérants étaient parvenus à un accord de cessez-le-feu permanent en Libye. L’organisation internationale a salué un «exploit historique». Les autorités rivales s’étaient mises autour de la table à Genève dans le cadre de pourparlers de paix.

Deux gouvernements revendiquent le pouvoir sur le pays : le Gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, basé à Tripoli et reconnu par l’ONU, mais aussi les forces du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen. 

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, mort en 2011 à l’issue d’une opération militaire de l’OTAN à laquelle ont notamment pris part la France et les Etats-Unis, le pays a sombré dans le chaos. Des combats se sont ainsi poursuivi entre factions rivales, en parallèle de la montée en puissance du groupe terroriste Daesh. 

Dans deux communiqués distincts le 21 août, les autorités rivales avaient déjà annoncé un cessez-le-feu sur tout le territoire.

Détails à suivre…

Source à l’adresse RT France