« Janet Yellen accuse le Bitcoin. Les crypto-monnaies s’effondrent ! » L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Nous allons encore parler des crypto-monnaies, ce sujet est fascinant et passionnant.

Le Bitcoin, la star des crypto, est allé de record en record, et le plus haut niveau de tous les temps a été atteint avec une valeur de 64 800 dollars pour avoir rien du tout.

Après une telle hausse, il était normal de voir un mouvement de consolidation et de prises de bénéfices.

Il n’y a donc rien de choquant à la chute actuelle. Elle est impressionnante, mais elle est juste proportionnelle à la hausse vertigineuse qui l’a précédée.

Ce qui est intéressant en revanche, c’est la cause de cette baisse soudaine.

Les causes ne sont pas certaines à ce stade, et comme je vous le disais, des prises de bénéfices étaient logiques et légitimes. Quand on achète du rien contre 20 000 dollars, et que quelques mois après cela vaut 65 000 dollars, on trouve que le rien est nettement moins séduisant et les bons vieux dollars ou euros nettement plus avantageux pour acheter autre chose qu’une Tesla…

Justement à propos de Tesla. Il est de bon ton de me dire « Charles vous ne comprenez rien, si même Tesla accepte les bitcoins c’est que les cryptos deviennent de vrais instruments d’échange ».

Mais c’est vrai.

Je ne comprends rien à la nouvelle économie.

Ce que je comprends tout de même, c’est que de mon temps, à mon époque comme disent mes enfants qui me font vieillir prématurément, c’est que certains garagistes peu regardants acceptaient d’être payés en espèces issus au choix, du travail au noir, de la fraude fiscale, de la dissimulation de revenus ou d’un trafic quelconque.

Tesla, n’est rien d’autre qu’un vulgaire garagiste des années 80 et 90, peu regardant sur la provenance de « l’oseille ».

Simplement, dans ce monde moderne, les espèces et les valises de billets sont remplacées par les extorqueurs et les pirates qui se font, par exemple, payés par les entreprises qu’ils prennent en otage en…bItcoin !

Raison également pour laquelle des entreprises sont obligées de se procurer… des bitcoins (entre autre !)

Et c’est là que l’on arrive à la rumeur du week-end qui explique sans doute la chute et qui est vraisemblablement l’élément déclencheur.

Janet Yellen voudrait poursuivre des institutions financières pour blanchiment au Bitcoin !

« Un rapport non vérifié sur Twitter a affirmé que le département du Trésor américain pourrait envisager de sévir contre les institutions financières pour blanchiment d’argent à l’aide de crypto-monnaies.

Un tweet du compte @Fxhedgers évoquant la possibilité d’une répression, citant des sources anonymes, est devenu viral samedi soir ».

C’est pour le moment une rumeur.

Ce n’est pas confirmé par le Trésor américain au moment où j’écris ces lignes.

Ce qui est sûr, c’est que si c’était vrai, mieux vaudrait se débarrasser des ses riens tant qu’ils ont encore un peu de valeur, car l’interdiction, ou les accusations de blanchiments sont tout simplement le risque majeur pour les crypto-monnaies.

Si les Etats les interdisent, cela ne vaut rien du jour au lendemain, et le marché des cryptyo-monnaies est très sensible à ces nouvelles ou rumeurs.

Logique, le marché sait que là réside le risque existentiel.

Alors ne soyez pas naïfs et ne vous faites pas piéger.

Restez mesuré, car la prudence s’impose.

Ceux qui veulent aller plus loin peuvent voir ou revoir la vidéo ci-dessous, et se procurer le dossier spécial sur le Bitcoin (ci-dessous) en s’abonnant à la lettre STRATEGIES.

Restez à l’écoute.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source à l’adresse Insolentiae