Une entreprise russe présente un test pour évaluer l’immunité contre le coronavirus

La société Rapid BIO en partenariat avec l’entreprise Avivir, a développé le premier test russe qui permet d’évaluer l’immunité contre le Covid-19, en 15 minutes. Il devrait aider à prédire la dynamique de l’immunité de la population.

Ce 19 avril, le service de presse de la Fondation Skolkovo – un centre d’innovation, surnommé la Silicon valley russe – a annoncé que la société Rapid BIO, en collaboration avec la société Avivir, a déposé le «premier test rapide pour la détection d’anticorps neutralisants, produits en réponse à la vaccination contre le coronavirus».

«En 15 minutes, il détermine si une immunité durable à l’infection [au Covid-19] s’est développée. Le résultat est fiable à 96%», assure la Fondation Skolkovo dans un communiqué de presse. Basé sur la méthode classique d’analyse par immunochromatographie, le test ne nécessite qu’une goutte de sang. 

Dénommé «Express-VAC SARS-CoV-2-IHA», il permet de comprendre si la vaccination a effectivement aidé le patient, si une nouvelle injection est nécessaire, ou encore si le patient devrait se faire vacciner avec la version monocomposante du Spoutnik V après avoir été infecté. «Sur la base de ces données, il est possible non seulement d’évaluer l’état actuel de l’immunité de la population, mais également de prédire sa dynamique», soutient la Fondation. «Le nouveau test réduira la charge pesant sur le système de Santé et aidera à contrôler le niveau d’immunité de la population», ajoute la Fondation dans son communiqué.

Cité par l’agence Tass, le vice-président pour l’innovation de la Fondation Skolkovo, Kirill Kaïem, a en outre précisé que le test permettait de déterminer si l’immunité contre le Covid d’un patient s’est développée à la suite de la vaccination, ou s’il en bénéficiait auparavant.

Source à l’adresse RT France