1 500 € d’amende en cas de non-respect de la quarantaine

« Covid-19 : 1 500 euros d’amende en cas de non-respect de la quarantaine obligatoire, annonce Gabriel Attal.
Le gouvernement a annoncé, samedi, que la France allait instaurer une quarantaine obligatoire de 10 jours pour les voyageurs en provenance de la Guyane, du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud, face à l’inquiétude sur les variants du virus.

Les voyageurs en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud risquent une amende de 1 500 euros en cas de non respect de la quarantaine imposée à leur arrivée en France, a annoncé lundi 19 avril le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Il y aura « à la clé des amendes, ce sera une contravention de cinquième classe, c’est donc je crois 1 500 euros, 3 000 euros en cas de récidive, ça me semble être tout à fait dissuasif et un cadre extrêmement strict », a-t-il précisé, sur Europe 1″.

Il est plus logique de mettre à l’amende ceux qui ne respectent les quarantaines, quand ils reviennent du Brésil ou lorsqu’ils sont en France et sont cas-contacts !

Pour cela il faut également permettre au-delà du baton de l’amende, aux gens confinés pour permettre aux autres de vivre librement, de vivre convenablement notamment financièrement.

Pour beaucoup, être confiné, pendant 17 jours lorsque vous êtes un foyer avec cas contacts, c’est de grosses pertes de revenus qui doivent être intégralement comblé. Cela coûtera beaucoup moins cher à la société que de confiner l’ensemble du pays.

Il faut donc revenir à une doctrine simple et de bon sens.

On ne confine pas des gens qui ne sont pas malade.

On confine des gens malades, ou des gens ayant été en contact avec des gens malades ou revenant de zones avec des variants dangereux.

Puis on les aide financièrement d’un côté si ils ont respecté les mesures de quarantaine d’un côté et on sanctionnent si ce n’est pas le cas.

Mais je le dis et le re-dis, il doit y avoir une prime versée à ceux mis en quarantaine, et une prime généreuse.

Une incitation positive sera toujours plus efficace que juste la bâton.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source FranceTVinfo.fr ici

Source à l’adresse Insolentiae