Devant les caméras, Blanquer se remet à la marelle à l’occasion d’une visite dans une école

Sous l’œil des caméras, le ministre de l’Education nationale s’est livré à un exercice physique (semblable à une marelle) suivi d’une partie de chifoumi avec un enfant. L’épisode a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Le 21 avril, à l’occasion d’un déplacement dans une école qui accueille des enfants des personnels prioritaires à Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis durant les vacances scolaires, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer s’est livré à un exercice physique peu ordinaire suivi de quelques parties de chifoumi avec un enfant de l’établissement.

Accompagné par la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement, Sarah El Haïry, le ministre a effectué sous l’œil des caméra une portion de ce parcours très largement inspiré de la marelle. Devant quelques caméras, le ministre a donc exécuté des petits sauts à cloche-pied avant de se livrer à un «pierre-feuille-ciseaux» avec l’enfant qui lui faisait face. 

La journaliste de BFM TV Anne-Laure Banse a diffusé la séquence de cet instant cocasse. Dans un tweet publié le 21 avril, celle-ci rappelle que «c’est bientôt la rentrée» en affichant le ministre de l’Education concentré sur son exercice. Une séquence qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.

Dans un tweet publié l’après-midi, un internaute se demande si le ministre ne serait pas plutôt «animateur de colo».

Un autre internaute, agacé par la scène, déplore que la rentrée scolaire prévue dans 5 jours, risque de se dérouler, selon lui, «dans des conditions sanitaires catastrophiques».  «Blanquer joue à la marelle avec notre santé», dénonce-t-il. 

Cette séquence sportive n’est pas sans rappeler la séance de danse à laquelle avait assisté le ministre de l’Education dans une école du XIXe arrondissement de Paris le 2 février dernier. Accompagné du champion olympique de canoë Tony Estanguet, le ministre était venu promouvoir les 30 minutes de sport par jour à l’école et n’avait pas hésité à se livrer aux exercices de danse pour le plus grand plaisir des internautes. Comme le rappelle BFM TV, la vidéo était devenue virale et avait fait l’objet de nombreux détournements sur internet.

Source à l’adresse RT France