Stock d’épargne élevé = hausse de l’immobilier !

« Avec l’épargne accumulée des Français, les prix de l’immobilier vont-ils augmenter ? »

C’est la question que se pose le Figaro.

« A mesure que la crise sanitaire avance, l’épargne accumulée par les Français grossit. En 2020, les ménages ont accumulé pas moins de 110 milliards d’euros de surplus d’épargne. Et, à en croire la Banque de France, il faudra ajouter quelque 55 milliards d’euros en 2021. Au total, il est donc question de 165 milliards d’euros, ce qui représente 7 % du PIB de la France. Une manne que certains sont prêts à investir dans l’immobilier qui, malgré la crise, a fait mieux que résister en 2020 : plus d’un million de biens ont été vendus en France, soit la deuxième meilleure performance historique. De quoi faire grimper les prix qui ont tendance à stagner voire à baisser dans les grandes métropoles, notamment Paris ? »

La question en réalité est que faire d’autre si vous avez de l’argent ?

Vous allez me dire acheter du Bitcoin… ok, mais ce n’est pas un investissement patrimonial.

Vous allez me dire acheter des actions… ok, mais elles sont vraiment très, très chères.

Vous allez me dire acheter des obligations… ok, mais avec l’inflation qui revient ce n’est franchement pas le moment.

Vous allez me dire acheter de l’or… ok, très bien, mais rares sont les patrimoines investis à 100 % en or !

Alors que reste-t-il ?

L’immobilier pardi !

Donc oui, l’immobilier va monter. Normalement, logiquement, surtout que le pouvoir d’achat des gens de façon général est maintenu par les aides, donc il n’y a pas de baisse significative de la solvabilité des ménages ce qui aurait pu arriver et ce qui serait arrivé sans la politique du quoi qu’il en coûte du gouvernement.

Mais attention, ces hausses ne seront pas également réparties.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source le Figaro.fr ici

Source à l’adresse Insolentiae