Schiappa voudrait que Hanouna présente le débat d’entre-deux-tours de la présidentielle

Cyril Hanouna pour présenter le débat d’entre-deux-tours de la présidentielle ? C’est ce que souhaiterait Marlène Schiappa, qui trouve l’animateur «brillant» et estime que les critiques à son encontre relèvent du «mépris de classe».

Dans un long portrait consacré à l’animateur vedette de C8 par le journal Le Monde le 22 avril, on apprend que Marlène Schiappa verrait bien Cyril Hanouna animer le débat d’entre-deux-tours de la présidentielle 2022. «C’est quelqu’un de brillant, qui connaît la société française. Mais il est de bon ton de cogner sur lui, cela relève du mépris de classe», estime la ministre déléguée à la Citoyenneté.

«En 2022, c’est lui qui devrait coprésenter le débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle parce qu’il a été un des premiers à prendre au sérieux le mouvement des Gilets jaunes, enfilant en direct la fameuse chasuble et déclarant à l’antenne : “Si on peut faire le relais entre vous et le gouvernement…”», a-t-elle indiqué.

Du point de vue de Marlène Schiappa, c’est également «grâce à Cyril Hanouna» que le groupe Génération identitaire – dont la porte-parole Thaïs d’Escufon avait été invitée en plateau le 21 janvier – a été dissous. Une affirmation toutefois tempérée par le ministère de l’Intérieur, qui a assuré auprès du Monde que les services de Gérald Darmanin travaillaient sur cette question depuis un an.

Après avoir déposé sa marque Hanouna2022, l’animateur de Touche pas à mon poste (TPMP) a néanmoins démenti les rumeurs concernant son éventuelle candidature à l’élection de l’an prochain. Il compte néanmoins, grâce à ses plateaux, avoir une forte influence dans les débats en invitant tous les candidats les uns après les autres, voire tous ensemble.

En mars, selon C8 et Média­métrie, TPMP a atteint des records d’audience, à 1,5 million de téléspectateurs, et serait l’émission préférée des 15-24 ans.

Source à l’adresse RT France