Russie : une ONG liée à Alexeï Navalny placée sur la liste des «organisations extrémistes»

L’organisation «Quartier général de Navalny» a été ajoutée à la liste des groupes participant à des activités «extrémistes ou terroristes» en Russie. Cette ONG, ainsi que deux autres liées à l’opposant, est accusée de tentatives de «déstabilisation».

Ce 30 avril, l’organisation «Quartier général de Navalny» a été placée sur la liste des «organisations extrémistes» en Russie, selon l’agence de presse Ria Novosti. Rosfinmonitoring, l’organisme public russe chargé de la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, a en effet ajouté l’ONG liée à l’opposant russe à la liste publiée sur son site internet.

Les activités de cette organisation, et de deux autres liées à Alexeï Navalny (le Fonds de lutte contre la corruption [FBK] et la Fondation pour la protection des droits des citoyens [FZPG]), avaient été gelées il y a plusieurs jours dans l’attente du verdict d’un procès pour activités «extrémistes».

Le FBK, la FZPG et «Quartier général de Navalny» sont accusés par la justice russe de tenter de «créer les conditions d’une déstabilisation de la situation sociale et sociopolitique» en Russie «sous couvert de slogans libéraux». L’organisation de manifestations non-autorisées leur est également reprochée.

Le procureur de Moscou accuse en outre les trois organismes de vouloir mettre en œuvre un «scénario de révolution de couleur» en Russie.

Rosfinmonitoring n’a pas précisé dans l’immédiat si cet ajout était lié aux procès en cours.

Source à l’adresse RT France