Manifestations du 1er-Mai : cinq interpellations et 27 agents des forces de l’ordre blessés à Lyon

L’agression d’un CRS a notamment été filmée par un journaliste indépendant, alors que la préfecture déplore 27 blessés au cours de cette manifestation qui a rassemblé 3 000 personnes dans la métropole rhodanienne.

La manifestation du 1er-Mai à Lyon, où 3 000 personnes ont défilé sous la pluie selon la préfecture, a donné lieu à un bref affrontement entre un petit groupe de «black blocs» et les forces de l’ordre. La préfecture a fait état de cinq interpellations, et de 27 blessés parmi les policiers et gendarmes mobilisés.

«Alors qu’un groupe hostile de 200 personnes, en tête de cortège, faisait usage de mortiers à l’encontre des policiers, les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser le groupe et permettre à la manifestation de reprendre son cours», a expliqué le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux.

56 interpellations dans toute la France

Un journaliste indépendant a notamment filmé un CRS poussé dans le dos pendant une intervention, le policier chutant lourdement alors que l’auteur de l’agression s’enfuyait, tandis que d’autres CRS entouraient leur collègue tombé au sol.

D’autres vidéos montrent des interventions musclées de la part des forces de l’ordre, et l’usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Sur l’ensemble du territoire français, les cortèges ont rassemblé le 1er mai plus de 170 000 manifestants selon la CGT (dont 25 000 à Paris), alors que le ministère de l’Intérieur fait état de 106 650 participants (dont 17 000 dans la capitale). Au total, 56 personnes ont été interpellées, dont 46 à Paris, a précisé le ministère de la place Beauvau.

Source à l’adresse RT France