Le FMI avertit qu’un accord fiscal mondial était « urgent » afin d’éviter une guerre commerciale potentielle.

C’est un article en anglais qui nous apprend que le Fonds monétaire international (FMI) a averti qu’un accord fiscal mondial était « urgent » afin d’éviter une guerre commerciale potentielle.

« Nous sommes particulièrement optimistes pour un accord mondial sur la fiscalité des sociétés en 2021 », a déclaré mardi la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a rapporté Bloomberg .

« Et il est urgent d’éviter, à terme, le risque d’une guerre fiscale ou commerciale chaotique où tout le monde serait perdant », a ajouté Georgieva.

En effet, Le FMI a apporté son soutien à la proposition du Président Biden d’avril pour mettre en œuvre un taux d’imposition mondial minimum sur les sociétés.

« Le FMI a appelé à un taux minimum global d’imposition des sociétés afin d’interrompre la course vers le bas de la fiscalité des sociétés », a déclaré en avril dernier le directeur des finances publiques du FMI, Vitor Gaspar.

S’adressant au Wall Street Journal mardi, secrétaire au Trésor Janet Yellen a réitéré qu’elle travaillait avec d’autres pays pour mettre fin à une « course vers le bas de l’impôt sur les sociétés dans le monde », (course au moins disant fiscal).

« Je crains que cette course vers le bas au niveau mondial en ce qui concerne les impôts sur les sociétés prive les pays des revenus dont ils ont vraiment besoin pour investir dans les infrastructures, l’éducation, la R&D et d’autres choses qui stimulent la croissance et ont également un impact sur la compétitivité des entreprises », a-t-elle déclaré.

La proposition Biden, devrait donc finalement voir le jour tant le nombre de pays qui sont d’accord est important.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source The Hill.com ici

Source à l’adresse Insolentiae