Les Gilets jaunes manifestent à Paris pour plus de justice sociale et fiscale

Toujours mobilisés, les Gilets jaunes parisiens ont à nouveau parcouru les rues de la capitale dans le calme, ce 8 mai. La situation s’est quelque peu tendue en milieu de manifestation lors d’une interpellation violente.

Une centaine de Gilets jaunes ont de nouveau manifesté à Paris ce 8 mai, comme quasiment chaque samedi depuis le 17 novembre 2018. Notre reporter Nadège Abderrazak a suivi leur marche et est allée à leur rencontre. Ils continuent de dénoncer la précarité et la baisse du pouvoir d’achat que les manifestants estiment subir directement et la mise en place du référendum d’initiative citoyenne (RIC).

Cette journée de mobilisation fut aussi l’occasion pour les Gilets jaunes de se joindre au rassemblement qui se tenait au même moment place de la République en soutien au peuple colombien alors que les manifestants ont été violemment réprimés ces dix derniers jours dans ce pays d’Amérique latine. Des manifestations déclenchées à la suite de l’annonce fin avril d’une réforme fiscale contestée. 

Comme l’a noté notre reporter, lors du passage des Gilets jaunes rue de la Roquette, la situation s’est tendue lorsque des agents de la Brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M) sont intervenus pour interpeller un manifestant. Il y a eu des coups de matraques et des diffusions de gaz lacrymogènes, ce qui a provoqué des malaises chez certains manifestants. 

Source à l’adresse RT France