Suisse : 5 000 opposants aux restrictions contre le Covid-19 défilent à Neuchâtel

Un cortège de 5 000 personnes a défilé à Neuchâtel, en Suisse, le 22 mai afin de montrer son opposition aux restrictions sanitaires mises en place dans la confédération. La loi Covid-19 sera soumise au vote populaire le 13 juin prochain.

Quelque 5 000 opposants aux restrictions anti-Covid-19 en Suisse ont manifesté le 22 mai dans le calme à Neuchâtel, selon l’agence de presse suisse Keystone-ATS.

Organisé par le collectif «Stiller Protest» (Protestation silencieuse), le rassemblement faisait sa première incursion en Suisse francophone, après des défilés ou rassemblements organisés depuis plusieurs semaines dans des petites villes de Suisse alémanique (Liestal, Chur, Aarau).

Les manifestants, pour la plupart sans masque, ont défilé pendant environ deux heures sous le soleil dans le centre-ville, parfois au son de grosses cloches d’alpage. Au cœur du cortège, un groupe de personnes habillées de combinaisons blanches portait un cercueil sur lequel était écrit «démocratie».

De nombreuses personnes arboraient pancartes, autocollants et banderoles marquées des slogans «Loi Covid Non», «Non à l’arbitraire» ou «Non à l’Etat policier» appelant à voter contre la loi Covid-19 qui donne un nouveau cadre législatif aux mesures anti-Covid et est soumise à un vote populaire le 13 juin.

Depuis mi-avril, la Suisse a entamé un processus de levée des principales restrictions sanitaires mises en place pour faire face à l’épidémie.

A la date du 19 mai, le pays comptait 681 870 cas de contamination depuis le début de l’épidémie et 10 143 décès.

Source à l’adresse RT France