Echauffourées entre agriculteurs et forces de l’ordre devant la direction générale de Pôle emploi

Une semaine après les premiers arbitrages du gouvernement pour la politique agricole commune de la période 2023-2027, des agriculteurs ont manifesté à Paris et demandé, entre autres, la possibilité d’obtenir un rendez-vous avec Emmanuel Macron.

Environ 200 agriculteurs ont manifesté ce 27 mai devant les locaux de la direction générale de Pôle Emploi à Paris afin de protester contre la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne.

Comme le rapporte l’AFP, une trentaine de militants ont rapidement investi le hall d’entrée pour réclamer un entretien avec la direction générale de Pôle Emploi, afin de «négocier un rendez-vous avec Emmanuel Macron». Le début de la manifestation s’est déroulé dans le calme mais en début d’après-midi des échauffourées ont éclaté entre des manifestants et les forces de l’ordre venues les déloger.

Toujours selon l’AFP, les forces de l’ordre ont bousculé au passage plusieurs militants et la députée de l’Ariège Bénédicte Taurine (LFI) venue soutenir les manifestants.

«Utilisation des gazeuses pour déloger les agriculteurs. La situation est toujours tendue sur place», a encore commenté le reporter de RT France présent sur place, vidéo à l’appui.

Initialement, notre journaliste a pu s’enquérir des revendications propres au rassemblement. «On considère que la PAC correspond à un plan social qui met aujourd’hui et depuis de longues années à peu près 15 000 agriculteurs vers pôle emploi car ils doivent quitter leurs métiers d’agriculteurs», a ainsi confié à RT France l’agricultrice Laurence Marandola.

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a présenté le 21 mai ses premiers arbitrages pour la PAC correspondant à la période 2023-2027.

Les protestations contre la politique agricole commune de l’Union européenne ne datent pas d’hier. Dernière en date, une manifestation d’agriculteurs a eu lieu le 30 avril aux abords du Parlement Européen à Strasbourg

Source à l’adresse RT France