Panetta (BCE) toujours trop tôt pour que la BCE réduise ses achats

Fabio Panetta est l’un des membres du Conseil de la BCE, du coté italien de l’Europe !

Que nous dit-il ?

Que « la situation que nous observons aujourd’hui ne justifie pas la réduction du rythme des achats et un débat sur la sortie progressive du PEPP (le programme d’achats d’urgence face à la pandémie) est encore clairement prématuré ».

Ou encore que « en fait, nous assistons actuellement à une nouvelle augmentation indésirable des rendements après la hausse que nous avions observée plus tôt dans l’année »

Sans oublier que « nous somme loin du moment où nous observerons une croissance auto-entretenue » et « un retrait prématuré du soutien de la politique monétaire risquerait d’étouffer la reprise ».

En clair ?

Il faut encore beaucoup de sous pour éviter que les taux ne remontent brutalement et entraîne l’insolvabilité généralisée de la zone euro.

Il faut encore beaucoup de sous pour relancer l’économie et réussir à créer une « croissance auto-entretenue ».

On peut donc jouer à se faire peur avec l’arrêt des injections monétaires, avec la hausse des taux ou encore avec la « baisse » de l’or…

La réalité c’est que l’on ne peut plus monter les taux, ou encore cesser la création monétaire sans que tout s’effondre.

On peut faire semblant.

On peut faire croire.

Mais au bout du compte, les taux resteront bas, la planche à billets tournera à plein régime et l’or montera parce que l’inflation deviendra endémique.

Je vous explique les différents types d’inflation dans la vidéo ci-dessous et pour ceux qui veulent aller plus loin vous aurez toutes les explications, analyses et anticipations dans le dossier spécial STRATEGIES du mois de mai intitulé « Retour de l’inflation comment ne pas se faire ruiner ? » Tous les renseignements ici.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Source à l’adresse Insolentiae