Blague… L’Allemagne essaie le revenu universel à 1 200 euros !!

« Allemagne : un revenu universel de 1 200 euros sans conditions pendant 3 ans à l’essai », le titre peut faire rêver tous ceux qui n’ont pas franchement envie d’aller travailler, car c’est tout de même de cela que l’on parle.

Certes, il y a ceux qui ne trouvent pas de travail, mais de manière objective dans le débat autour du revenu universel, le véritable sujet c’est l’envie de tous de ne plus avoir à travailler…

Alors derrière ce titre séduisant, se cache une réalité toute germanique tout de même puisque cela ne concerne « que » 122 personnes tirées au sort parmi 2 millions de volontaires !

C’est donc un peu comme gagner au loto ou à ces jeux où l’on gratte pour gagner un ou deux ans de salaires.

Ensuite on peut penser que à la lecture du titre que l’Allemagne « teste le revenu universel » cela veut dire que c’est Merkel qui fait le chèque, enfin l’Etat allemand.

Mais pas du tout.

« Les versements sont financés par des dons émanant de 181 000 contributeurs et le projet, présenté mardi, sera évalué scientifiquement dans le cadre d’une étude à long terme. « Au cours des trois prochaines années, nous voulons étudier empiriquement si et comment le versement inconditionnel et régulier d’une somme d’argent qui couvre plus que le niveau de subsistance a un effet sur le comportement des gens », a expliqué Jürgen Schupp de l’Institut allemand pour la recherche économique (DIW), responsable scientifique du projet….

A bon, ouf j’ai eu peur, j’ai cru que les Allemands ne voulaient plus travailler, faire encore plus de dettes, et taxer les riches, car il faut évidemment taxer les riches, encore plus, pour aider les gentils po-povres.

Ha non, ça c’est en France.

En Allemagne on travaille.

On paye ses impôts (pas trop)

Et on maîtrise ses dépenses… y compris l’Etat !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Source à l’adresse Insolentiae