Inflation en hausse en zone euro !

« L’inflation dans la zone euro s’est une nouvelle fois accélérée en mai, toujours en raison de la nette progression des prix de l’énergie, et elle dépasse désormais l’objectif que s’est fixé la Banque centrale européenne (BCE), montre mercredi la première estimation publiée par Eurostat ». Nous apprend cette dépêche de l’agence Reuters.

« L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 2,0 % sur un an après 1,6 % en avril et 1,9 % attendu par le consensus Reuters. La hausse des prix de l’énergie est estimée à 13,1 % sur un an. »

L’objectif d’inflation officiel de la BCE c’est de maintenir un taux annuel « inférieur à, mais proche de 2 % » !

Lorsque l’inflation atteint donc 2 % en Europe, cela veut dire que l’objectif d’inflation de la BCE est dépassé !

Oui, en Allemagne, pardon, en zone euro, on n’aime pas l’inflation.

Le problème c’est qu’à force de tuer l’inflation depuis 20 ans, et bien vous savez quoi ?

On a tué l’inflation !

Et quand il n’y a plus d’inflation, il fini par y avoir de la déflation.

Résultat ?

On tente de rallumer l’inflation.

Et pour rallumer l’inflation… on va toujours trop loin en mettant trop de carburant dans l’économie, et cela se termine souvent par une belle période au mieux très inflationniste !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Source à l’adresse Insolentiae