Dédollarisation. Poutine favorable à faire payer par les Européens le gaz russe en euros

Ce n’est pas une petite information qui nous vient de Russie, car la président russe Vladimir Poutine s’est dit favorable à ce que les achats des gaz russes par les Européens soient payés en euros et non plus en dollars. C’est un véritable acte de « dédollarisation » et cela va permettre de désaméricaniser un peu plus l’économie mondiale.

Ce n’est pas la fin du dollar, l’article parle d’un coup de canif, et c’est assez juste, car ce n’est pas parce que la Russie va accepter l’euro, que les Allemands par exemple vont acheter le gaz russe en euros si les Américains leur demandent plus ou moins aimablement de continuer à payer en dollars !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Poutine favorable à ce que l’Europe règle le gaz russe en euros et pas en dollars

Après l’annonce du ministère russe des Finances du cap sur la dédollarisation, le Président russe a affirmé que l’euro pourrait bien être considéré comme monnaie de règlement dans les transactions liées au gaz.

Vladimir Poutine s’est dit vendredi 4 juin favorable à ce que les pays européens paient pour le gaz russe en euros plutôt qu’en dollars, nouveau coup de canif au billet vert, la Russie s’efforçant de «dédollariser» son économie.

«Nous sommes prêts à envisager la possibilité de règlements en monnaies nationales […]. L’euro est tout à fait acceptable pour nous pour les paiements de gaz. Cela pourrait se faire et devrait probablement être fait», a déclaré M.Poutine lors d’une discussion par vidéo-conférence avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Dollar au niveau de 0%

Le 3 juin, le ministère russe des Finances et la Banque centrale ont annoncé leur décision de réduire les investissements du Fonds du bien-être national (FNB) dans les actifs en dollars, ce sur une période d’un mois.

Quelque 35% des investissements du FNB sont stockés en dollars et autant en euros, a précisé le ministre russe des Finances Anton Silouanov.

«Nous avons décidé de renoncer complètement aux actifs en dollars au profit de l’euro et de l’or», a-t-il déclaré, expliquant que le dollar représentera 0%, l’euro 40%, le yuan 30%, l’or 20%, la livre et le yen 5%.

Source Agence de presse russe Sputnik.com ici

Source à l’adresse Insolentiae