Première ! Le Salvador, 1er pays a rendre officiel le Bitcoin !!!

C’est une grande première, et c’est une petite révolution dans le monde puisque le Salvador va adopter le Bitcoin comme monnaie !

« Nayib Bukele, président du Salvador, a annoncé samedi 5 juin qu’il présentera la semaine prochaine une loi visant à reconnaître le bitcoin comme monnaie légale dans le pays. Cela placerait la nation d’Amérique centrale à l’avant-garde en tant que l’un des premiers pays au monde à reconnaître le bitcoin comme monnaie.

Dans le cadre de la conférence Bitcoin 2021, une vidéo du président salvadorien annonçant la nouvelle a été diffusée. “La semaine prochaine, j’enverrai au congrès un projet de loi qui fera du bitcoin une monnaie légale au Salvador“, a déclaré Bukele, ajoutant que cela permettra de générer des emplois et de créer une inclusion financière pour des milliers de personnes non bancarisées dans le pays« .

Le Salvador est un petit pays d’Amérique Centrale, gangréné par la délinquance, les gangs et ne dispose plus de sa propre monnaie depuis que le colon a été progressivement retiré de la circulation.

Aujourd’hui le monnaie du Salvador, c’est le dollar américain avec tout ce que cela peut poser comme problème de dépendance.

Mais ce qui est intéressant, ce sont les éléments contenus dans ce projet de loi.

“IV. Les banques centrales prennent de plus en plus de mesures qui pourraient nuire à la stabilité économique du Salvador.

V. Que, pour atténuer l’impact négatif des banques centrales, il est nécessaire d’autoriser la circulation d’une monnaie numérique dont l’offre ne peut être contrôlée par aucune banque centrale et qui ne peut être modifiée que selon des critères objectifs et calculables ».

C’est à la fois vrai et faux.

Il est vrai qu’une monnaie numérique pourrait ne pas être contrôlée, y compris par les Etats.

Le problème, vous le connaissez, c’est que le Bitcoin n’est pas une monnaie libre !

Quelques très grosses mains arrivent à faire varier son cours sans aucun problème.

Alors passer de la mainmise d’une banque centrale à celles de quelques gus aux intentions inconnues n’est en aucun cas un progrès significatif.

C’est en tout cas, un test grandeur nature à surveiller si cette loi passe réellement et que l’initiative va jusqu’au bout.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Mon-Livret ici

Source à l’adresse Insolentiae