Euro 2020 : la Fédération russe de football saisit l’UEFA après la validation du maillot ukrainien

Dans une lettre, la Fédération russe de football alerte l’UEFA sur le maillot ukrainien et ses «motifs politiques» interdits par le règlement. Sur Instagram, le président ukrainien a évoqué de son côté «des symboles qui unissent les Ukrainiens».

La Fédération russe de football (RFS) annonce ce 8 juin qu’elle a adressé une lettre à l’UEFA (Union des associations européennes de football) pour dénoncer le nouveau maillot de la sélection ukrainienne de football qui sera porté lors du prochain Euro rapporte l’agence Tass.

Le football, c’est un sport qui doit toujours rester en dehors de la politique

Dans cette lettre, la RFS attire l’attention sur «l’utilisation de motifs politiques sur le maillot de la sélection ukrainienne, [allant] à l’encontre des principes de base du règlement de l’UEFA sur l’équipement». Rappelant que le règlement de l’UEFA interdisait «tout message provocateur de nature politique», l’organisation fédérale russe estime par ailleurs que l’approbation d’un tel maillot pouvait «inciter d’autres pays tenter d’utiliser leur équipement à des fins politiques». 

«Le football, c’est un sport qui doit toujours rester en dehors de la politique», insiste l’organisation russe.

Dévoilés le 6 juin, les maillots de la sélection ukrainienne arborent la carte de l’Ukraine en incluant la Crimée – rattachée à la Russie en 2014 à l’issue d’un référendum – ainsi que les républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk contrôlées par les rebelles de l’est ukrainien qui refusent de reconnaître les autorités issues du coup d’Etat du Maïdan. Figurent également les slogans «Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux Héros !», en référence à un chant patriotique devenu cri de ralliement pour les manifestants qui avaient évincé l’ancien président Viktor Ianoukovitch lors du coup d’Etat. Moscou n’avait pas manqué de rappeler que ces slogans étaient aussi utilisés par ceux qui ont coopéré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Zelensky s’affiche avec le maillot controversé 

Le 7 juin, le service de presse de l’UEFA avait annoncé que l’instance sportive avait approuvé l’équipement de l’équipe nationale ukrainienne pour le prochain championnat d’Europe des nations «conformément aux règlements applicables en matière d’équipement». En conférence de presse la même journée, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait exprimé son indignation face au choix de l’instance sportive. «La FIFA et l’UEFA veillent à ce qu’il n’y ait pas de politisation des compétitions sportives. Mais cette fois, vous voyez…», avait-il commenté.

Malgré la polémique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a posté dans la soirée du 8 juin une photo sur Instagram en arborant fièrement cette nouvelle tenue. «Le nouveau maillot de la sélection de football ukrainienne est en effet pas comme les autres. Il peut choquer. Il comporte plusieurs symboles importants qui unissent les Ukrainiens», a-t-il écrit. «Tout à fait correct. Ils ont fabriqué une tenue pas comme les autres et choquante pour les joueurs ukrainiens de football», a aussitôt réagi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur la messagerie Telegram.

Source à l’adresse RT France