Euro : interpellée par la Russie, l’UEFA impose à l’Ukraine de modifier son maillot «politique»

Le nouveau maillot polémique de l’équipe de football de l’Ukraine devra finalement modifié sur injonction de l’UEFA. La Fédération russe de football avait alerté l’instance européenne concernant des «motifs politiques» interdits par le règlement.

Interpellée par des protestations russes, l’UEFA a imposé ce 10 juin une modification du maillot de l’Ukraine à la veille de l’ouverture de l’Euro de football, jugeant finalement «politique» la mention «Gloire à nos héros» dénoncée par Moscou.

«Après une analyse plus approfondie», ce slogan est «clairement de nature politique» et «doit donc être retiré […] en vue des matches de compétition de l’UEFA», a déclaré l’instance à l’AFP.

Dévoilés le 6 juin, les maillots de la sélection ukrainienne arboraient la carte de l’Ukraine en incluant la Crimée – rattachée à la Russie en 2014 à l’issue d’un référendum – ainsi que les républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk contrôlées par les rebelles de l’est ukrainien qui refusent de reconnaître les autorités issues du coup d’Etat du Maïdan. Figuraient également les slogans «Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux Héros !», en référence à un chant patriotique devenu cri de ralliement pour les manifestants qui avaient évincé l’ancien président Viktor Ianoukovitch lors du coup d’Etat. Moscou n’avait pas manqué de rappeler que ces slogans étaient aussi utilisés par ceux qui ont coopéré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

Détails à suivre…

Source à l’adresse RT France