«Pitbull à Rolex», «vous serez plié en deux» : vif échange en terrasse entre Rieu et Dupond-Moretti

Attablé en terrasse dans le centre-ville de Péronne, le militant identitaire Damien Rieu a eu une conversation houleuse avec le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti. L’un et l’autre sont candidats aux élections départementales et régionales.

Ainsi qu’en témoigne une vidéo diffusée ce 12 juin par le journaliste Vincent Fouquet, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti – candidat aux élections régionales dans les Hauts-de-France comme tête de liste de la majorité présidentielle dans le Pas-de-Calais – et le militant identitaire Damien Rieu – candidat aux élections départementales dans le canton de Péronne sous l’étiquette du Rassemblement national –, se sont livrés à un échange enflammé à la terrasse d’un café de la sous-préfecture de la Somme. 

Allez faire votre boulot, vous êtes ministre de la Justice, vous n’avez pas le temps d’être en vacances !

Au début de la vidéo, on entend le ministre apostropher son interlocuteur alors attablé avec d’autres convives. «Votre programme est vide», lance notamment Eric Dupond-Moretti à Damien Rieu qui lui répond, entre autres : «Macron m’envoie son pitbull à Rolex […] Allez faire votre boulot, vous êtes ministre de la Justice, vous n’avez pas le temps d’être en vacances !» Alors qu’il collait des affiches électorales au moi de mai, le ministre avait suscité nombre de commentaires. En cause : la montre de luxe qu’il portait au poignet sur une photo diffusée par son service de communication. «Venez travailler avec moi, vous serez plié en deux.», peut-on encore entendre dire le garde des Sceaux.

«Scène pitoyable ce matin au marché de Péronne. Je prenais mon café tranquillement quand le garde des sceaux-hooligan Moretti est venu me faire une scène. Quelle [sic] manque de dignité pour un Ministre…», a rapidement tweeté le militant identitaire avant de partager, comme annoncé, les images prises de son côté. «Il n’y a pas de prisonniers pour vous applaudir ici, allez promener votre Rolex», entend-on encore Damien Rieu lancer au ministre venu l’interpeller à sa table. Et celui-ci de répondre : «Ce n’est pas une Rolex !»

Quelques heures avant que ne soient publiées les vidéos de cet échange, le militant identitaire avait fait allusion sur Twitter au déplacement préparé d’Eric Dupond-Moretti au marché de Péronne.

Source à l’adresse RT France