«Projet X» : la police intervient aux Invalides pour évacuer des centaines de fêtards (VIDEOS)

Des centaines de jeunes se sont rassemblés le soir du 11 juin pour une fête non autorisée sur l’esplanade des Invalides à Paris, souvent sans masques, jusqu’à ce que la police intervienne pour les disperser.

«Intervention en cours des forces de l’ordre pour mettre fin à une soirée festive regroupant plusieurs centaines de participants au mépris des règles sanitaires», a tweeté la préfecture de police le 11 juin vers 23h30, après l’heure du couvre-feu. Des centaines de jeunes fêtards s’étaient réunis aux Invalides, à Paris, pour une soirée «Projet X» – du nom d’un film américain centré sur une fête de jeunes qui dégénère – annoncée sur les réseaux sociaux.

Vers minuit, l’AFP a constaté qu’il restait quelques grappes de fêtards ici et là, près du pont Alexandre III. Des voitures de police continuaient à circuler avec des gyrophares.

Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, des groupes de jeunes en liesse avaient investi l’esplanade, dansant, criant, la plupart sans masque. 

D’après le journaliste indépendant Clément Lanot, les forces de l’ordre ont essuyé des jets de projectiles et ont fait usage de gaz lacrymogène.

Ce n’est pas la première soirée du type dans la capitale française : l’été dernier, la police avait déjà dispersé des soirées «Projet X» annoncées sur les réseaux sociaux.

Source à l’adresse RT France