Lina Khan, l’anti-GAFA nommée Présidente de la FTC !

Lina Khan, une farouche critique des GAFA, nommée à la tête de l’antitrust américain, devient la nouvelle présidente de la Federal Trade Commission à 32 ans seulement.

Lina Khan, va-t-elle devenir la Gengis Khan des Gafa ? et là où Lina Khan passe, les GAFA trépassent?

Ce serait en réalité une excellente nouvelle, car, même si cela peut sembler injuste, quand une entreprise réussit trop bien, et qu’il n’y a plus d’alternative, que la situation devient monopolistique, la seule solution, c’est le démantèlement.

Dans le cas des GAFA, cela pose en plus des problèmes évidents de démocratie, puisque ce sont des grands réseaux mondiaux qui décident de ce qui peut-être discuté ou non.

« Lina Khan a été directrice juridique du cercle de réflexion Open Markets (qui milite contre les monopoles), conseillère du membre démocrate de la FTC Rohit Chopra et cheville ouvrière de la rédaction d’un rapport parlementaire très virulent des représentants démocrates prônant de légiférer contre les GAFA, voire de les démanteler ».

La route sera longue, le chemin ardu et difficile, mais le démantèlement des GAFA serait une immense victoire en réalité pour les peuples et la démocratie.

Est-ce que cela va se faire ?

C’est envisageable. Pourquoi ?

Parce qu’en démantelant ces grands groupes, notamment en ce qui concerne l’information (tweeter, Youtube ou Facebook) marginaliser ces plateformes c’est redonner de la puissance aux médias traditionnels.

Finalement la démocratie pourrait y perdre alors ?

D’un autre côté Amazon devient aussi un problème pour tous les autres distributeurs. Petits commerçants comme supermarchés.

Bref, quand vous commencez à peser le pour et le contre, on se rend compte que la situation est complexe et les effets compliqués également à prévoir et à voir.

Pourtant, ce qui est certain, c’est qu’aucun monopole ne doit être accepté, car le capitalisme, ce n’est pas et cela ne doit pas être le monopole.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source le Monde.fr ici

Source à l’adresse Insolentiae