Des centaines de personnes manifestent à Paris contre la réforme de l’assurance chômage (VIDEO)

Entre 1 200 et 1 300 personnes selon les organisateurs – 650 selon la police – ont participé à une manifestation à Paris à l’appel de syndicats CGT et Solidaires, pour protester contre les licenciements et la réforme de l’assurance chômage.

Une manifestation s’est déroulée à Paris ce 19 juin contre les licenciements et la réforme de l’assurance chômage, celle-ci devant entrer en vigueur le 1er juillet, à moins que le Conseil d’Etat ne décide de la suspendre après les recours des syndicats.

Les manifestants étaient mobilisés pour la deuxième fois à l’appel de Solidaires ou de la section CGT de la société TUI France, dont l’entreprise est frappée par un plan de licenciement qui a touché 600 salariés. Le cortège est parti du siège du Medef et devait rejoindre Matignon mais l’accès a été interdit par arrêté préfectoral.

Rassemblés devant le siège du Medef, les manifestants ont été rejoints par une centaine de Gilets jaunes. Ils étaient entre 1 200 et 1 300 d’après les organisateurs, 650 selon la police. Pendant une heure se sont succédé les prises de parole, émaillées de slogans comme «Assez, assez, du pouvoir des patrons! C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons», a constaté l’AFP.

Interviewé par RT France, le secrétaire général de la CGT spectacle, Denis Gravouil, constate qu’«on voit bien que la crise permet à certains de profiter de la période pour licencier à tour de bras». «C’est ça qu’on dénonce en disant qu’il faut une autre politique qui ne soit pas justement des aides à gogo pour les entreprises», ajoute-t-il.

Source à l’adresse RT France