Investissements publics et valeurs familiales : Poutine s’exprime au congrès du parti Russie unie

Lors du congrès du parti majoritaire Russie Unie, le président russe a prôné des investissements massifs dans les infrastructures publiques et le secteur de la santé, et rappelé son attachement à la structure familiale traditionnelle.

«Une famille prospère et solide, avec des enfants, est le futur de la Russie» : c’est en ces termes, notamment, que Vladimir Poutine a présenté ce 19 juin ses projets pour son pays. Le chef d’Etat s’exprimait dans le cadre du parti Russie Unie, majoritaire à la Douma (Chambre basse du Parlement) et à la tête de la majorité régions, devant plusieurs centaines de hauts responsables réunis à Moscou.

Une famille prospère et solide, avec des enfants, est le futur de la Russie

En ce qui concerne la prospérité économique, le président a défendu l’idée d’aides massives à plusieurs secteurs clés : il a ainsi proposé d’investir plusieurs dizaines de milliards de roubles dans l’amélioration des transports publics, des routes et des infrastructures, la rénovation des écoles, le nettoyage des rivières ou encore la santé.

Sur ce dernier point, Vladimir Poutine a demandé le lancement d’«un programme spécial pour le développement du système de réhabilitation médicale d’ici 2026», à hauteur d’au moins 100 milliards de roubles (environ 1,1 milliard d’euros), dans un contexte de propagation du Covid-19 inquiétant dans la capitale russe. Le dirigeant, d’ailleurs, a martelé son soutien à la vaccination de masse contre le nouveau coronavirus, alors qu’environ 13% de la population nationale a reçu une première dose : «Je le répète : il vaut mieux se faire vacciner que de tomber malade.»

Sur le volet familial, le chef d’Etat a prôné des actions publiques pour aider la société à surmonter ses difficultés démographiques. Pour cela, les autorités doivent notamment «développer» les soins médicaux et l’éducation et «renforcer les valeurs traditionnelles», selon Vladimir Poutine. En particulier, le président a souligné l’importance du soutien public aux familles ayant des enfants.

Enfin, de manière générale, Vladimir Poutine a fait valoir auprès des cadres de Russie unie que «le programme du parti du leader [devait] être le programme du peuple».

Le prochain scrutin d’importance en Russie aura lieu en septembre 2021 : les citoyens de la Fédération seront appelés à élire les membres de la Douma.

Source à l’adresse RT France