Iran : Ebrahim Raïssi vainqueur de l’élection présidentielle, selon des résultats partiels

Selon des résultats officiels partiels publiés ce 19 juin en fin de matinée, le religieux conservateur Ebrahim Raïssi a remporté la présidentielle iranienne dès le premier tour avec plus de 62% des voix.

Le religieux conservateur et ancien chef de l’Autorité judiciaire iranienne Ebrahim Raïssi a remporté la présidentielle du 18 juin au premier tour avec plus de 62% des voix, selon des résultats officiels partiels publiés ce 19 juin en fin de matinée.

Lors d’une conférence de presse à Téhéran, le président de la Commission nationale électorale Jamal Orf a déclaré que Ebrahim Raïssi avait obtenu plus de 17 800000 voix sur les 28,6 millions de bulletins dépouillés. 

Selon les chiffres partiels donnés par Jama Orf, le général de division Mohsen Rezaï, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution (l’armée idéologique de la République islamique d’Iran), terminerait deuxième avec plus de 11,5% des voix, devant l’ancien président de la Banque centrale Abdolnasser Hemmati (8,3%) et le député Amirhossein Ghazizadeh-Hachémi (3,4%). Selon ce décompte, il y aurait plus de 14% de votes blancs ou nuls.

Jamal Orf n’a pas donné d’estimation de la participation. Le corps électoral compte cette année plus de 59,3 millions d’Iraniens, âgés de 18 ans et plus.

Source à l’adresse RT France