Covid-19 : la barre du milliard de doses administrées franchie en Chine

Au 20 juin, plus d’un milliard de doses de vaccins anti-Covid ont été injectées en Chine, selon les autorités du pays. Pékin a pour ambition de vacciner au moins 70% de sa population.

Le ministère chinois de la santé a annoncé le 20 juin que plus d’un milliard de doses de vaccins anti-Covid avaient été injectées dans le pays. Ce nombre de doses injectées représente plus du tiers du total planétaire. En effet, selon un comptage de l’AFP se basant sur des sources officielles, la barre des 2,5 milliards de doses injectées a été dépassée le 18 juin. L’apparition ces dernières semaines de quelques cas locaux dans la province très peuplée du Guangdong (sud du pays) a également servi de piqûre de rappel face au risque d’une reprise épidémique.

La Chine espère vacciner au moins 70% de sa population d’ici la fin de l’année, soit environ un milliard d’habitants. 

Quatre vaccins, tous chinois, sont pour l’instant autorisés : celui du laboratoire privé Sinovac, deux du géant public Sinopharm et un de l’entreprise pharmaceutique CanSino Biologics. Le vaccin de la société allemande BioNTech pourrait également recevoir le feu vert ces prochains mois, notamment grâce à un accord avec un partenaire local.

De son côté, le Fonds souverain russe (RDIF), qui a financé le développement du Spoutnik V, avait annoncé le 19 avril la conclusion d’un accord avec l’entreprise chinoise Hualan Biological Bacterin, en vue de la production de 100 millions de doses du vaccin. Ce nombre doit permettre la vaccination effective de 50 millions de personnes, comme le précise le communiqué du RDIF.

Seuls deux morts du Covid-19 ont été enregistrés en 13 mois en Chine. Les commerces, restaurants et bars ont rouvert dès le printemps 2020 et l’opinion publique est dans l’ensemble très satisfaite de la gestion de la crise par le gouvernement.

Source à l’adresse RT France