BITCOIN. La Chine débranche les fermes de minage, le hashrate s’effondre de 30 % !

Le hashrate est une notion un peu compliquée puisque c’est la fonction mathématique qui permet de calculer les Proof Of Work dans le cadre de la blockchain, bref, vous n’avez rien compris ? C’est normal et c’est pour cette raison aussi, que les cryptomonnaies ne sont pas matures pour être utilisées par Monsieur et Madame Michu. Mais revenons-en à ce hashrate, ce « taux de hash ». Disons pour simplifier et les puristes me pardonneront ou pas, que le hashrate est une mesure de la capacité mondiale de calcul disponible à un instant T pour faire fonctionner la « blockchain ».

Pour vous le dire autrement, tout cet édifice du Bitcoin repose sur de grosses, très grosses capacités de calcul informatique et tout cela est fait par des gens que l’on appelle des « mineurs ». La majorité de ces mineurs est en Chine en particulier au Sichuan. Or la Chine vient finalement de couper l’électricité à 26 fermes de mining majeures de la province du Sichuan. La province du Yunnan, un autre hub de minage pour la cryptomonnaie, est également dans le viseur du gouvernement.

Il n’y a pas de raison particulière pour que les autres fermes ne soient pas non plus débranchées dans les prochains jours. Disons que le gouvernement chinois ne fait pas n’importe quoi et ne veut pas forcément détruire les capacités de minage  mondiales sans laisser le temps à ces entreprises de transférer leurs activités en Inde par exemple ou dans d’autres pays. Ce qu’il faut c’est de l’énergie, beaucoup d’énergie et pas chère… et cela va devenir également un point problématique pour les cryptomonnaies (qui ne sont pas d’Etat !).

Au moment où j’écris ces lignes le Bitcoin perd encore 8 % et se rapproche graphiquement d’un point de décrochage encore plus important.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source à l’adresse Insolentiae