Covid-19 : la ville de Moscou va instaurer un pass sanitaire pour l’accès aux restaurants

Le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, a annoncé l’instauration à compter du 28 juin d’un pass sanitaire pour aller au restaurant, au bar ou au café, face à la flambée de Covid-19 portée par le variant Delta.

«La situation autour du nombre de cas de Covid reste très difficile. […] Durant ces derniers jours, nous avons mené, avec des représentants du secteur de la restauration une expérience en créant des zones “sans covid”. Aujourd’hui, j’ai signé un décret rendant cette technologie obligatoire pour tous les restaurants et cafés qui souhaiteraient continuer à fonctionner comme avant» : c’est en ces termes que le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé ce 22 juin l’instauration d’un pass sanitaire dans les restaurants, cafés et bars de la capitale russe, face à une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19.

L’édile a détaillé cette mesure : «A partir du 28 juin 2021, seuls ceux qui sont protégés contre le Covid-19 pourront fréquenter les restaurants.» En pratique, les Moscovites devront télécharger à partir du portail internet de la ville un QR Code confirmant soit leur vaccination, soit qu’ils ont été contaminés par le coronavirus dans les six derniers mois, soit qu’ils disposent d’un test PCR de moins de trois jours.

Les établissements qui ne mettront pas en place un système de contrôle ne pourront travailler qu’en vente à emporter ou à livrer.

Depuis la mi-juin, Sergueï Sobianine a pris une série de mesures restrictives face à l’augmentation de cas de Covid-19 portée par le variant Delta (dit «indien»).

Le 22 juin, près de 2 000 personnes ont été hospitalisées en lien avec le Covid à Moscou, 6 555 nouveaux cas ont été détectés et 86 décès décomptés. La Russie dans son ensemble a dénombré au cours des dernières 24 heures 16 715 contaminations et 546 morts.

Source à l’adresse RT France