Bruno Le Maire favorable à une augmentation immédiate de l’âge de départ à la retraite

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est dit favorable à ce que le gouvernement repousse l’âge de départ à la retraite – sans toutefois préciser cet âge – estimant qu’il ne faut pas «remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui».

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, estimant qu’il ne faut pas «remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui», s’est dit ce 29 juin en faveur d’une modification de l’âge de départ à la retraite, que le gouvernement envisage justement de repousser.

«Moi je donne mes convictions, je suis favorable [à un relèvement de l’âge de départ] parce que c’est l’intérêt des Français et l’intérêt de la France que tout le monde, globalement, que notre pays, travaille davantage», a déclaré le ministre sur CNews.

Il s’est cependant refusé à préciser quel pourrait être le futur âge de départ, alors que selon Les Echos, certains dans l’exécutif pousseraient pour le porter à 64 ans – contre 62 aujourd’hui – et cela avant la prochaine élection présidentielle.

Mon expérience, c’est qu’on n’a jamais intérêt en politique à remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui

A propos du calendrier d’une telle réforme, Bruno Le Maire a insisté sur le fait qu’il n’y a «que le président de la République qui peut évaluer cela». «Moi, mon expérience, c’est qu’on n’a jamais intérêt en politique à remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui», a ajouté l’ancien candidat à la primaire de la droite et du centre de 2016.

Il a toutefois concédé que le gouvernement devra évaluer les «risques sociaux», alors que les syndicats sont opposés au recul de l’âge de départ. «Est-ce qu’il y a des risques sociaux ? Est-ce qu’il y a des risques de troubles ? Est-ce qu’il faut encore davantage expliquer les choses ? Tout cela relève de la seule appréciation du président de la République», a estimé Bruno Le Maire.

Source à l’adresse RT France