Macron et JP Morgan. La finance n’est pas son ennemie !

Emmanuel Macron a inauguré les nouveaux locaux de JP Morgan Chase mardi matin à Paris.

Pour ceux qui ne la connaisse pas, la JP Morgan Chase c’est un peu avec Goldman Sachs les deux banques qui dirigent le monde.

Elles détiennent un pouvoir immense. Aujourd’hui, JP Morgan Chase est la plus grande banque des États-Unis

« Mon ennemi n’est pas la finance »…

Si son prédécesseur, nous a laissé en héritage sa tirade sur son ennemi sans visage à savoir la finance, il n’en reste pas moins que dans un monde ouvert, mondialisé, et financiarisé expliquer que votre ennemi c’est la finance, c’est le chemin le plus court pour vous scier la branche sur laquelle vous êtes assis.

Je suis profondément pragmatique.

Je connais les dégâts du lucre et de l’appât du gain.

Mais dans un monde ouvert, mondialisé, et financiarisé, vous devez faire avec la finance, sinon, vous fermez vos frontières, vous avez votre souveraineté monétaire, vous payez votre indépendance au prix qu’elle co6ute à savoir celui de l’effort et de la bonne gestion.

Si la Russie est le pays le moins endettés aujourd’hui c’est parce que Poutine qu’on l’aime ou non, ne veut pas être dépendant de la finance… donc il fait sans.

Et faire sans l’argent de la « finance » c’est ne pas avoir de dettes.

C’est simple de ne pas avoir de dettes.

Il suffit de ne payer que ce que l’on peut.

Autant vous dire qu’en France cela reviendrait à diviser au moins par deux nos dépenses.

De quoi faire couiner partout dans le pays.

Donc Macron a raison de ne pas traiter la finance comme notre ennemi, car, nous en avons besoin. Et ne venez pas me faire des procès en « Macronlâtrie », car ce n’est pas mon genre. Mais soyons objectif en toutes choses.

Je le déplore, mais les 40 dernières années de gestion de ce pays nous ont mis dans une terrible situation de dépendance.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source à l’adresse Insolentiae