Euro 2020 : les joueurs anglais sifflés après avoir mis un genou à terre face à l’Ukraine

A peine le coup d’envoi donné par les Ukrainiens, les joueurs anglais ont mis un genou à terre, provoquant un mouvement de flottement dès le début de la rencontre. Le geste a fortement été désapprouvé par une partie du public.

Le 3 juillet, lors du match de football qui a opposé l’Ukraine et l’Angleterre à Rome dans le cadre des quarts de finale de l’Euro 2020, l’équipe anglaise a copieusement été sifflée par le public après s’être soudainement agenouillée quelques instants après le coup d’envoi donné par l’équipe ukrainienne.

Immédiatement après la première passe de l’équipe ukrainienne, les joueurs anglais ont en effet mis un genou à terre. Le geste a fortement agacé les spectateurs dans les tribunes, notamment du côté des spectateurs ukrainiens. 

Depuis le début de cette compétition de football, les joueurs de l’équipe anglaise entament leurs rencontres en mettant un genou à terre, geste accompli en hommage à l’américain George Floyd qui marque un engagement contre les discriminations et la lutte contre le racisme. 

L’équipe anglaise effectue ce geste malgré les protestations régulières du public. Lors du match ayant opposé la Croatie à l’Angleterre le 13 juin, la réaction des supporters présents à Wembley fut mitigée, une majorité d’entre eux applaudissant, tandis qu’une minorité huait les joueurs. Avant l’Euro, la réaction du public avait été en partie hostile lors de matchs amicaux opposant les Three Lions à l’Autriche (2 juin) et à la Roumanie (6 juin). A contrario, l’équipe ukrainienne a toujours refusé d’accomplir ce geste, le jugeant déplacé. 

Source à l’adresse RT France