Bruxelles révise à son tour la prévision de croissance française pour 2021 : + 6 % !

« Bruxelles révise à son tour la prévision de croissance française pour 2021 : + 6 % !

La Commission européenne table désormais pour cette année sur une croissance de 4,8 % du produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, contre 4,3 % prévu en mai. Cette révision marquée s’explique principalement par l’impact de la réouverture des économies nationales au deuxième trimestre, qui a profité au secteur des services et devrait relancer le tourisme. Concernant la France, Bruxelles s’est aligné sur les prévisions de l’Insee d’une croissance de 6 %. En mai dernier, elle tablait sur une croissance de 5,7 % ».

« L’exécutif communautaire a aussi relevé sa prévision d’inflation pour 2021 mais elle estime que la hausse des prix à la consommation devrait ralentir dès l’an prochain ».

« La croissance devrait ainsi retrouver son niveau d’avant-crise au dernier trimestre de l’année 2021. L’accélération de la vaccination et la levée des barrières prophylactiques durant les six premiers mois de l’année ont contribué à éclaircir l’horizon économique. « L’économie de l’UE devrait connaître sa croissance la plus rapide depuis des décennies cette année, sous l’effet d’une forte demande à la fois au niveau interne et au niveau mondial ainsi que d’une réouverture plus rapide que prévu des secteurs de services depuis le printemps » a déclaré le Commissaire européen à l’économie Paolo Gentilon ».

Je reprends, c’est une approximation qui vous donne un ordre de grandeur. Les puristes seront effrayés de ce calcul et pourtant c’est ainsi que l’on devrait réellement faire pour avoir une véritable idée de la réalité.

Soit 6 % de croissance.

Moins 8 % de déficit sur PIB.

Moins 5 % d’inflation.

= – 7 % de croissance négative donc ce qui veut dire que derrière une croissance de 6 % se cache en réalité une récession qui sera comprise entre 4 et 7% sur l’année 2021 dans notre pays.

Le reste ce sont des arguties de comptabilité publique ce qui correspond à du Castex, heu… à du cache-sexe je voulais dire ;);)

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici

Source à l’adresse Insolentiae