Trafic Internet en France, 20 % c’est Netflix !

« Le dernier rapport du régulateur des télécoms confirme la place très importante qu’occupe Netflix sur le réseau Internet français. Il montre aussi la progression de Twitch.

Netflix reste encore et toujours le service qui génère le plus de trafic Internet en France. Le rapport du régulateur des télécoms sur l’Internet ouvert, dont la dernière version est parue le 7 juillet 2021, confirme la domination du géant américain de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) sur le réseau hexagonal, loin devant ses poursuivants, même s’ils s’appellent Google ou Facebook.

Que lit-on ? Les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques montrent qu’à la fin de l’année 2020, Netflix représentait à lui seul un peu plus de 20 % du trafic Internet en France. Derrière, on retrouve Google, aux alentours de 13 %, puis Akamai, sous les 10 %, tout comme Facebook. La cinquième place revient à Amazon, qui n’atteint pas les 5 % de trafic en métropole ».

La question se posera tôt ou tard de facturer à certains très gros sites le coût des infrastructures dont ils profitent pour s’assurer des profits plantureux sans, à aucun moment, contribuer à hauteur de leur utilisation de ces infrastructures payées par la collectivité en partie et les consommateurs de manière générale.

Pour aller dans la logique actuelle de « celui qui n’est pas vacciné n’a pas les mêmes droits que celui qui l’est », on peut étendre cela aux obèses qui mangent trop ou encore aux fumeurs qui fument trop, sans oublier que ceux qui regardent Netflix devraient payer nettement plus cher leur abonnement Internet !

C’était une petite provocation au passage pour stimuler le débat et la réflexion ;);)

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Numerama.com ici

Source à l’adresse Insolentiae