Découvrez le circuit du Vélotour Dijon 2021 : cap à l’est !

Le Vélotour marque l’arrière-saison depuis 2006. La traversée insolite de Dijon à vélo revient le dimanche 5 septembre, après deux années sur les jantes. Guillaume Geslain, le coordinateur de l’événement, fait les présentations.

L’événement cyclo-ludique n°1 en France pose ses valises pour la quinzième fois de son histoire à Dijon, la ville où il est né, le 5 septembre prochain. 15 ans après sa création, le Vélotour est devenu un rendez-vous incontournable des amateurs de vélo dans tout l’hexagone. La ville de Dijon accueillera cette année 5 000 participants le premier dimanche de septembre (nombre de participants réduit pour un meilleur confort de balade), à l’occasion de cette joyeuse déambulation de cyclistes qui traverseront des lieux, habituellement fermés aux personnes à bicyclette ! Au choix : une boucle de 17km ou 24km, avec 15 lieux dijonnais d’exception… à découvrir sans plus attendre !

Top départ 
« Vous connaissez le Mail du Général Delaborde, près du Palais des sports. La fête foraine s’y installe habituellement. Cette année, ce sera la plateforme départ et arrivée du Vélotour. Nous avions besoin de plus d’espace, pour des raisons évidentes. »

 Ravito !  
« À mi-parcours, comme d’habitude, nous avons imaginé un lieu de ravitaillement. Ce sera le CREPS de Bourgogne-Franche-Comté, à Mirande. Au cœur du parc verdoyant, les participants pourront se poser. Ce sera aussi la zone d’animation de nos partenaires. »

 Cap à l’est 
« Cette année nous mettrons clairement le cap à l’est. Le Parc des sports, avec la patinoire, où on a l’habitude d’aller, l’université également. Nous retournerons à la Redoute de Saint-Apollinaire. On aime, c’est un lieu atypique, on va rentrer dans les tunnels à vélo. Puis traversée du quartier des Grésilles, un petit tour du côte de La Vapeur… Une passage dans la salle est prévue avec la lumière, l’ambiance scénique. Puis on finira par le parquet du Palais des sports. »

 Tranquille 
« C’est un parcours assez simple cette année, les gens vont se sentir en sécurité. Nous avons misé sur une distance raisonnable, pour être accessible aux plus petits. Nous n’avons qu’une boucle optionnelle de 5 km pour un parcours qui va faire entre 20 et 22 km. »

 Jauge limitée 
C’est la nouveauté, le Vélotour 2021 accueillera 5 000 participants contre 8 000 habituellement. Cette jauge n’est pas due au contexte sanitaire : il s’agit de garantir un confort de balade optimal, d’éviter les trop longues attentes dans les zones d’accueil. Les départs auront lieu de 8 heures à midi, à raison d’une vingtaine de participants toutes les minutes. Fermeture du parcours à 17h.

Sur le pont 
Nous déploierons une centaine de volontaires pour sécuriser, encadrer, accueillir. C’est primordial, nous tenons à sensibiliser à la sécurité des déplacements à vélo. L’écomobilité, le développement durable, la pratique du sport, sont dans nos valeurs. Nous avons notre rôle à jouer, surtout quand on sait que 25 % de nos participants sont des enfants de moins de 12 ans.

> Billetterie du Vélotour 2021 sur velotour.fr (Plus de 3 000 places déjà prises !)

Source à l’adresse Dijon/Beaune, le mag