Neutralité de genre : la compagnie Lufthansa bannit l’expression «mesdames et messieurs»

Le transporteur allemand a annoncé que ses équipages s’adresseraient désormais aux clients en disant «chers passagers» ou «bonjour». Une règle qui s’appliquera sur toutes les compagnies du groupe (Austrian Airlines, Eurowings ou Brussels Airlines).

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a décidé de s’aligner sur les nouvelles normes de neutralité des genres : le premier groupe aérien d’Europe a annoncé ce 13 juillet qu’il préconiserait désormais les expressions «chers passagers» ou «bonjour», plutôt que la formule consacrée «mesdames et messieurs» pour s’adresser aux passagers.

«Les équipages sont en effet tenus de choisir un discours qui s’adresse à tous les passagers», a expliqué un porte-parole de l’entreprise à l’AFP, confirmant une information du quotidien Bild. Cette décision est selon lui motivée par «la discussion en cours dans la société, et à juste titre, sur la reconnaissance» de tous.

Le précédent Air Canada

«C’est un processus qui prendra un certain temps», a souligné le porte-parole. Cette nouvelle règle s’appliquera sur toutes les compagnies du groupe, notamment Austrian Airlines, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines. Elle ne concernera pas que la communication avec les passagers, et vaudra pour l’ensemble des postes au sein de l’entreprise.

La compagnie Air Canada avait déjà annoncé en octobre 2019 que les termes «mesdames et messieurs», présents dans les manuels des agents de bord, allaient être remplacés par un «bonjour tout le monde» ou «bonsoir tout le monde».

Source à l’adresse RT France