Russie : un employé de l’ambassade américaine filmé en train de voler du matériel sur une voie ferré

Vidéo à l’appui, la diplomatie russe a fait savoir qu’un employé de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou avait dérobé un panneau de signalisation ferroviaire, affirmant que le vol aurait pu avoir des conséquences mortelles.

«La police, comme prévu, a effectué des mesures de pré-enquête et a découvert sur les caméras de vidéosurveillance qu’un homme inconnu de 30 ans avait enlevé [un panneau de signalisation] et l’avait mis dans le coffre de sa voiture», a déclaré le 12 juillet la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Et la haute diplomate de préciser que le véhicule portait des plaques diplomatiques rouges. «Le même jour, la même voiture portant exactement la même immatriculation a été arrêtée par des agents de la police de la circulation dans la région de Tver pour avoir enfreint le code de la route. Un employé de l’ambassade américaine était au volant», a-t-elle ajouté.

La vidéo en question montre un homme arrachant un panneau de signalisation installé auprès d’une voie ferrée, avant de quitter les lieux, l’objet en main. Selon le ministère, la scène s’est déroulée au printemps 2021 au niveau d’une jonction à proximité de la gare d’Ostachkov, non loin de la ville de Tver, au nord-ouest de Moscou.

«Un accident aurait pu se produire, quoiqu’il ait été miraculeusement évité», a de son côté relevé la chaîne de télévision russe NTV, avant de préciser : «Le ravisseur est l’employé de l’ambassade des Etats-Unis Parker Wilson.»

Moscou envoie une note de protestation

Bien que le méfait n’ait provoqué aucun accident, la diplomatie russe a protesté auprès de l’ambassade des Etats-Unis en raison de l’implication d’un de ses employés. Selon NTV, la police des transports a ouvert une enquête pénale pour vol, mais n’a pu interroger Parker Wilson. Le ministère russe des Affaires étrangères n’a pu obtenir la levée de son immunité diplomatique, malgré les demandes en ce sens. 

«Ce cleptomane a été renvoyé dans son pays pour éviter toute tentation. Dès que son avion a décollé, l’affaire a été classée. Qui paiera l’indicateur ?», interroge la chaîne de télévision.

Source à l’adresse RT France