Des chasseurs russes interceptent trois avions américains au-dessus de la mer de Béring

Réalisée au-dessus de la mer de Béring, l’opération a mobilisé quatre avions de chasse et s’est déroulée dans le strict respect des règles internationales d’utilisation de l’espace aérien, a fait savoir la Défense russe.

Le Centre de contrôle de la défense russe a fait savoir ce 15 juillet que quatre avions de chasse, des MiG-31 et des Su-35, avaient été mobilisés le jour même pour intercepter trois bombardiers stratégiques américains alors qu’ils s’approchaient de la frontière russe au-dessus de la mer de Béring, bordée à l’ouest par la Russie et à l’est par l’Alaska.

Celle-ci n’a pas été franchie, selon l’agence de presse Tass, qui explique que les chasseurs russes sont rentrés en toute sécurité à leur aérodrome d’origine après que les bombardiers américains ont fait demi-tour à la frontière. Le vol des chasseurs russes s’est déroulé dans le strict respect des règles internationales d’utilisation de l’espace aérien, a souligné le centre cité par Tass.

La manœuvre intervient une semaine après un épisode similaire au-dessus de la mer Noire. En effet, le ministère russe de la Défense avait fait savoir le 7 juillet que des avions de combat Sukhoï Su-30 avaient escorté un Boeing P-8 Poséidon au-dessus de cette zone récemment en proie à des tensions internationales. Moscou avait dans ce cas aussi précisé que ses forces étaient intervenues pour éviter que l’avion de patrouille américain ne viole la frontière russe.

Source à l’adresse RT France