Russie : le ministère de la Défense annonce le succès du test du nouveau missile anti-aérien S-500

La Russie annonce avoir testé avec succès son nouveau système de défense anti-aérienne S-500. Ces derniers devront remplacer les systèmes S-400, encore relativement modernes et vendus récemment à plusieurs pays dont la Turquie

La Russie annonce ce 20 juillet avoir testé avec succès son nouveau système de défense anti-aérienne S-500. Dans un communiqué le ministère russe de la Défense a fait savoir : «Au cosmodrome de Kapoustine Iar, le tout nouveau système de défense antiaérienne S-500 a effectué des tirs d’essai sur une cible balistique à grande vitesse. Selon le dispositif de contrôle, la cible a été touchée. Le S-500 est unique au monde et est destiné à détruire tout appareil aérien ou spatial en service ou en conception qu’un ennemi éventuel pourrait utiliser, et ceci à toute altitude et vitesse.
Les tirs de combat effectués dans le cadre des essais ont confirmé les caractéristiques tactiques et techniques spécifiées, ainsi que la haute fiabilité des équipements de défense antiaérienne militaire russe. Après l’achèvement du cycle complet d’essais, le plan d’équipement prévoit la livraison du premier système S-500 à une unité de défense antiaérienne et de défense antimissile située dans la région de Moscou.»

Les S-500 doivent remplacer les systèmes S-400, encore relativement modernes et vendus récemment à plusieurs pays dont la Turquie, suscitant les protestations de l’Otan et des Etats-Unis. 

Début juillet, le commandant des forces aérospatiales russes, Sergueï Sourovikine, a indiqué que les S-500 devaient «détruire des missiles de moyenne portée et, si nécessaire, des missiles intercontinentaux sur la dernière partie de leur trajectoire».

Les S-500 peuvent également détruire des missiles hypersoniques, a-t-il précisé dans le journal de l’armée russe Krasnaïa Zvezda

Dans un contexte diplomatique tendu, la Russie a multiplié ces dernières années le développement de nouvelles armes. Le 19 juillet, elle a annoncé un nouvel essai réussi du missile hypersonique Zircon, faisant partie de la gamme d’armes «invincibles» annoncées par le président Vladimir Poutine.

Celui-ci doit mardi visiter le salon aéronautique MASK-2021 près de Moscou, au cours duquel un nouvel avion de chasse russe sera dévoilé.

Source à l’adresse RT France