Poutine et Merkel se disent «satisfaits» de l’achèvement prochain de Nord Stream-2, selon le Kremlin

D’après la présidence russe, Vladimir Poutine et Angela Merkel ont exprimé leur satisfaction quant à la progression du projet de gazoduc Nord Stream-2, lors d’un échange téléphonique.

«Les dirigeants se sont dits satisfaits que la construction du gazoduc Nord Stream 2 soit bientôt achevée», rapporte ce 21 juillet le Kremlin dans un communiqué, à l’issue d’un entretien téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel. Et de poursuivre : «Le président russe a souligné l’engagement constant de la partie allemande dans la mise en œuvre de ce projet de nature exclusivement commerciale, qui vise à renforcer la sécurité énergétique de l’Allemagne et de l’Union européenne».

En outre, sur un sujet distinct concernant la même thématique énergétique, le chef d’Etat russe et le chef du gouvernement allemand ont évoqué, selon le Kremlin, «la possibilité de prolonger l’accord entre Gazprom et l’ukrainien Naftogaz sur le transport de gaz à travers le territoire ukrainien après 2024».

Compris germano-américain au sujet de Nord Stream-2

Le projet de gazoduc Nord Stream, reliant la Russie à l’Allemagne, est critiqué depuis des années par les Etats-Unis : Washington déplore qu’il passe par la mer Baltique et non par l’Ukraine et craigne qu’ainsi, il prive Kiev d’une partie des revenus perçus sur le transit et qu’il constitue un moyen de pression sur Moscou.

Or, ce 21 juillet, les Etats-Unis ont annoncé être parvenus à un accord avec le gouvernement allemand pour clore leur différend au sujet de ce gazoduc.

Détails à suivre…

Source à l’adresse RT France