La Russie envoie deux avions d’aide humanitaire à Cuba, dont un million de masques

Deux avions-cargo russes chargés de matériel médical et de denrées alimentaires ont décollé d’un aérodrome de la région de Moscou pour Cuba. L’île est confrontée ces derniers jours à une forte hausse des cas de contaminations liées au Covid.

Le ministère russe de la Défense a annoncé le 24 juillet l’acheminement d’une importante aide humanitaire au profit de Cuba.

«Sur ordre du président russe, les avions de l’aviation de transport militaire effectuent la livraison de l’aide humanitaire à la République de Cuba. Deux avions An-124 Ruslan du ministère russe de la Défense ont décollé de l’aérodrome de Tchkalovski dans la région de Moscou pour le point de destination», a déclaré le ministère rapporte l’agence Tass.

Cette aide est notamment composée de denrées alimentaires et de matériel médical pour lutter contre la pandémie de Covid-19. A ce titre, plus d’un million de masques seront acheminés. Au total, ce sont plus 88 tonnes de matériel qui sont acheminées.

Au cours de ces derniers mois, Vladimir Poutine s’est entretenu à plusieurs reprises par téléphone avec son homologue cubain, Miguel Diaz-Canel. Les dirigeants avaient notamment convenu de renforcer la coopération contre le Covid-19. En plus de difficultés économiques du fait de l’embargo américain, l’île doit faire face à une détérioration de la situation épidémique. Selon le ministère cubain de la Santé, le pays peuplé de 11 millions d’habitants a enregistré le 23 juillet 7 784 nouveaux cas de contaminations. Au total, 2 203 personnes sont mortes du virus à Cuba depuis le début de la pandémie.

Source à l’adresse RT France