Un incident impliquant un policier allemand fait réagir le rapporteur de l’ONU sur la torture

Une vidéo montrant une femme jetée à terre par un policier a attiré l’attention de Nils Melzer, rapporteur spécial de l’ONU sur la torture. La scène se serait déroulée en marge d’un rassemblement contre les restrictions sanitaires à Berlin.

Nils Melzer, rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, a lancé un appel à témoin sur son compte Twitter après qu’une vidéo impliquant un policier et une manifestante est devenue virale. Les images, qui auraient été prises lors d’un rassemblement contre les restrictions sanitaires à Berlin le 1er août, montrent qu’une femme souhaitant manifestement changer de lieu a été saisie brusquement au niveau des épaules par un policier puis jetée au sol. Aussitôt, des manifestants ont protesté contre ce geste tandis que d’autres s’empressaient de vérifier si la femme se portait bien.

Nils Melzer a retweeté cette vidéo en demandant plus précisément de «fournir à [son] bureau les détails/déclarations de témoins de cet incident et si une enquête officielle a été lancée» avant d’indiquer une adresse électronique pour communiquer les éléments demandés.

D’autres vidéos publiées sur Twitter font état de violences policières en marge de ce rassemblement. Martin Heller, journaliste du Welt, a publié une vidéo montrant une scène d’affrontement entre une personne âgée et les forces de l’ordre. Après avoir été bousculée, cette personne s’en est pris verbalement à un policier.

2 000 agents anti-émeutes avaient été mobilisés dans la capitale allemande pour cette manifestation rassemblant quelques 22 500 personnes. La justice allemande avait invoqué le risque que les règles relatives au port du masque et à la distanciation physique ne soient pas respectées.

Source à l’adresse RT France