New York : certains lieux accueillant du public bientôt inaccessibles aux personnes non vaccinées

Bill de Blasio a annoncé le 3 août que seules les personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin pourraient accéder aux restaurants et aux salles de spectacle. Des contrôles seront effectués dès septembre.

Le maire de New York, Bill de Blasio, a fait part le 3 août d’une nouvelle stratégie pour inciter ses administrés à se faire vacciner contre le Covid-19. Certaines activités comme la fréquentation des restaurants, des salles de spectacles ou encore des salles de sport seront bientôt réservées aux personnes ayant reçu au moins une dose. 

«La seule façon de fréquenter ces établissements à l’intérieur sera de vous faire vacciner», a ainsi annoncé Bill de Blasio, évoquant des inquiétudes concernant la propagation rapide du variant Delta.

«Si vous êtes vaccinés […], vous avez la clé, vous pouvez ouvrir la porte. Mais si vous n’êtes pas vaccinés, malheureusement, vous ne pourrez pas participer à beaucoup d’activités», a-t-il poursuivi. Une attestation de vaccination serait alors nécessaire, faisant de New York la première ville aux Etats-Unis à créer un passeport vaccinal.

Le maire de New York n’est toutefois pas entré dans les détails sur la façon dont l’obligation vaccinale serait concrètement mise en œuvre. Il a simplement déclaré que les règles entreraient en vigueur le 16 août, mais que les inspections ne seraient effectuées qu’à partir du 13 septembre.

Bill de Blasio avait déjà annoncé le 26 juillet que tous les agents de la ville devraient se vacciner d’ici septembre ou se soumettre à des tests hebdomadaires, ce qui concerne quelques 300 000 personnes. Environ 66% des adultes de New York ont ​​déjà été vaccinés – l’un des taux les plus élevés du pays – mais l’Etat a été l’un des plus durement touchés par le Covid-19.

De nombreux États constatent une augmentation des cas de Covid-19 alors qu’ils lèvent les restrictions sanitaires ou des confinements, conduisant certaines collectivités à rétropédaler. Des villes ont ainsi restauré le port du masque obligatoire, comme Los Angeles depuis le 18 juillet.

Source à l’adresse RT France