Le Français Philippe Delpal reconnu coupable de détournement par la justice russe

Un tribunal de Moscou a rendu sa sentence dans le procès contre l’américain Michael Calvey et le français Philippe Delpal, associés de la société Baring Vostok. Ils ont été reconnu coupables du détournement de 2,5 milliards de roubles.

Un tribunal de Moscou a reconnu, ce 5 août, l’américain Michael Calvey et le français Philippe Delpal, coupables du détournement de 2,5 milliards de roubles (29 millions d’euros), selon les agences de presse TASS et Ria.

Lors de la dernière audience, mi-juillet le ministère public avait estimé qu’il était possible de s’en tenir à des peines avec sursis pour tous les accusés de cette affaire jugée au pénal. En plus de peines de six ans et cinq ans pour Michael Calvey et Philippe Delpal, associés de la société d’investissement Baring Vostok, le procureur avait requis des peines de quatre à cinq ans, également avec sursis, pour cinq hommes d’affaires russes pareillement accusés.

L’affaire remonte à février 2019. Le parquet de Russie avait ouvert une procédure pénale pour le détournement de 2,5 milliards de roubles (29 millions d’euros) au détriment de la banque Vostochny, après une plainte déposée par Cherzod Youssoupov, un de ses actionnaires minoritaires, contre Michael Calvey et Philippe Delpal, ainsi que cinq de leurs associés ou partenaires russes.

Selon l’accusation, Michael Calvey, le principal inculpé, et Philippe Delpal avaient monté avec l’aide de partenaires russes un schéma au cours duquel une société sous leur contrôle, First collection bureau, cédait une participation de 59,9% dans International financial technology group (IFTG), une société luxembourgeoise, pour le remboursement d’une dette de 2,5 milliards de roubles.

Avant l’opération, les actions d’IFTG étaient évaluées à 3 milliards de roubles. Cependant, les enquêteurs ont ensuite eu connaissance d’une expertise évaluant cette participation à 600 000 roubles, soit à peine le quart de la somme totale.

Michael Calvey a fondé en 1994 Baring Vostok, la plus grande société d’investissements en Russie et ex-URSS, qui gère pour plus de trois milliards d’euros de capital réparti dans une multitude de sociétés dans les domaines de l’énergie, de la finance et d’autres secteurs. Philippe Delpal est son directeur financier.

Michael Calvey et Philippe Delpal ont été arrêtés et placés en détention le 14 mars 2019, mais dès le 11 avril, l’Américain fut libéré et assigné à résidence dans des conditions très strictes, alors que le Français dut attendre une décision semblable jusqu’en août. En novembre 2020, les conditions de l’assignation à résidence ont été assouplies, se maintenant à une interdiction de sortie entre 22h et 6h.

Les différends commerciaux entre partenaires jugés au pénal sont chose courante en Russie mais c’est la première fois que deux Occidentaux en ont fait les frais. Les accusés ont toujours nié leur culpabilité et notamment la sous-estimation de la valeur des actions cédées en remboursement du prêt accordé par la Banque Vostochny.

Source à l’adresse RT France