Vaccination obligatoire : un syndicat de sapeurs-pompiers dépose un préavis de grève illimitée

La FA SPP-PATS, l’un des principaux syndicats de sapeurs pompiers, a déposé le 4 août un préavis de grève nationale illimitée qui débutera le 9 août, date à laquelle l’obligation vaccinale imposée à leur profession entrera en application.

La Fédération Autonome des Sapeurs Pompiers Professionnels et des Personnels Administratifs, Techniques et Specialisés (FA/SPP-PATS) a décidé de déposer un préavis de grève illimitée et nationale à compter du 9 août, date où l’obligation vaccinale pour leur profession devrait entrer en vigueur. 

La FA/SPP-PATS dénonce l’inconstitutionnalité du projet de loi, s’appuyant notamment sur le préambule de la Constitution de 1946. Selon le syndicat, le texte va à l’encontre «du principe d’égalité, des libertés individuelles, du principe de protection de santé» ou encore du «droit à l’intégralité physique». «On verra quels seront les propos du Conseil constitutionnel et le bureau décidera des suites à donner», a déclaré à l’AFP André Goretti, porte-parole du syndicat.

Le projet de loi définitivement voté par le Parlement fin, doit passer l’examen du Conseil constitutionnel le 5 août par la procédure dite de «la porte étroite», permettant aux sages de s’appuyer sur des contributions extérieures pour rendre leur décision. 

Si le Conseil constitutionnel ne remet pas en question la vaccination obligatoire pour les pompiers, la FA/SPP-PATS a d’ores et déjà formulé plusieurs requêtes. «Si vous maintenez l’obligation vaccinale aux sapeurs-pompiers, alors nous exigeons de bénéficier des mêmes avancées statutaires et sociales que les soignants», peut-on ainsi lire dans le communiqué.

Source à l’adresse RT France