«Une énième expérience historique» : Moscou déplore le rôle des Etats-Unis en Afghanistan

Face à la situation chaotique dans laquelle se trouve l’Afghanistan, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a déclaré que le monde assistait «avec horreur» au «résultat d’une énième expérience historique de Washington».

Ce 15 août, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a commenté sévèrement, dans un message publié sur sa chaîne Telegram, la situation en Afghanistan, où des négociations sont actuellement en cours entre l’Etat central afghan et les Taliban, qui se trouvent aux portes de Kaboul.

En Afghanistan se déroule un affrontement entre deux forces qui sont toutes deux le fruit du processus réflexif des Etats-Unis

La diplomate s’est exprimée en ces termes : «Cela peut surprendre, mais c’est un fait : en Afghanistan se déroule un affrontement entre deux forces qui sont toutes deux le fruit du processus réflexif des Etats-Unis. Le monde suit avec horreur le résultat d’une énième expérience historique de Washington.»

En à peine dix jours, les Taliban ont pris le contrôle de la majeure partie du pays et sont arrivés aux portes de la capitale Kaboul, qui est maintenant complètement encerclée. Le groupe armé a lancé son offensive en mai à la faveur du début du retrait final des troupes américaines et étrangères, qui doit être achevé d’ici le 31 août. Face à cette offensive, le président américain Joe Biden a décidé le 14 août de porter à 5 000 soldats le déploiement militaire à Kaboul pour sécuriser l’évacuation de civils et de personnels diplomatique.

Source à l’adresse RT France