«Discrédité» : Trump appelle Biden à démissionner après le retrait américain d’Afghanistan

Dans un communiqué, le 45e président américain a demandé à son successeur de se retirer du pouvoir «pour avoir permis ce qui s’est produit en Afghanistan». Il a également tancé le bilan de Joe Biden concernant le Covid-19 et la situation économique.

L’ancien président américain Donald Trump, a fermement critiqué le bilan de son successeur notamment au sujet de l’Afghanistan, dans un communiqué diffusé le 15 août sur le compte Twitter de sa porte-parole Liz Harrington.

«Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne pour avoir permis ce qui s’est produit en Afghanistan, mais aussi en raison de la hausse vertigineuse du Covid, du désastre à la frontière, de la suppression de notre indépendance énergétique et de la paralysie de notre économie», a fait savoir le 45e président des Etats-Unis.

«Cela devrait être chose facile étant donné qu’au départ il n’a pas été élu de façon légitime», a-t-il par la suite ironisé, en référence à l’élection présidentielle 2020, que Donald Trump estime toujours avoir gagnée.

«Ce que Joe Biden a fait avec l’Afghanistan est mythique. Cela restera comme l’une des plus grandes défaites dans l’histoire américaine», avait-il déclaré dans un précédent communiqué diffusé lui aussi le 15 août.

Le retrait des forces américaines d’Afghanistan avait été décidé par Donald Trump, mais devait dans un premier temps avoir lieu le 1er mai avant que la date ne soit repoussée par Joe Biden au 11 septembre. Une décision alors fermement critiquée par Donald Trump.

La situation en Afghanistan s’est rapidement détériorée le week-end du 15 août avec la prise de toutes les grandes villes par les Taliban et la démission du président Ashraf Ghani. A l’aéroport de Kaboul, de nombreux pays continuent d’exfiltrer leur représentation diplomatique et leurs ressortissants dans un climat chaotique, certains comparant même le retrait américain à celui du Vietnam en 1975.

Source à l’adresse RT France