Pour Poutine, il faut cesser de vouloir imposer aux peuples «des valeurs venant de l’extérieur»

Anglera Merkel et Vladimir Poutine tenaient une conférence de presse commune ce 20 août 2021. Le président russe, en évoquant la situation afghane, a insisté sur la nécessité de cesser d’imposer aux peuples «des valeurs venant de l’extérieur».

Interrogé sur la situation en Afghanistan lors de sa conférence de presse commune avec la chancelière allemande, Vladimir Poutine a estimé qu’il fallait éviter «l’effondrement» de l’Afghanistan et ne pas permettre aux «terroristes» de quitter le pays.

Critique envers l’Occident, il a également estimé qu’«il est nécessaire de cesser cette politique irresponsable qui cherche à imposer des valeurs venant de l’extérieur, à bâtir la démocratie selon les normes des autres sans tenir compte des particularités historiques, ethniques et régionales, au mépris des traditions des autres peuples.»

Il a toutefois déclaré espérer que les Taliban tiendraient leurs promesses de reprendre l’ordre en Afghanistan.

De son côté, la chancelière a qualifié de «déprimant» le retour des Taliban au pouvoir, mais «c’est un fait», a-t-elle noté. Elle a exprimé son souhait de voir l’Allemagne accueillir des Afghans menacés dans leur pays. 

Source à l’adresse RT France